NOS SPECTACLES EN COURS
Un dîner d'adieu - Comédie - Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte - 1h15
UN DINER D'ADIEU : Grisés à l’idée de faire le ménage dans leurs agendas en faisant le tri parmi ces vieux amis, Pierre et Clotilde Lecoeur décident d’organiser des dîners d’adieu, forme ultime de divorce amical.
Mais, en choisissant comme première victime Antoine Royer, leur plus vieil ami, ils ignorent qu’ils mettent le doigt dans un engrenage infernal.
La compagnie présente, en 2024, deux pièces susceptibles d'être présentées , sur demande, dans l'ouest de la France (Normandie, Bretagne , Pays de la Loire, Région Centre Val de Loire).
Vous êtes : une association, un collège/lycée, un comité d'entreprise, un établissement médico social, ou un particulier (nous pouvons jouer chez l'habitant) , n'hésitez pas à nous contacter.
Le choix des âmes se passe en 1916, dans un trou d’obus pendant l’assaut de Verdun. Dans ce trou, deux hommes que tout oppose : Raoul, poilu rural revanchard et un peu simple, et Franz, un soldat allemand, musicien et humaniste. Ces deux hommes ont besoin l’un de l’autre pour sortir du trou. Ils auront besoin d’oublier leurs griefs, dépasser leur haine pour rester vivants. Dans ce huis clos étouffant s’expriment leurs différences : aller au-delà des préjugés, élever son âme, accepter l’autre. Franz, musicien, croit que l’art peut l’empêcher de devenir barbare. Raoul est là pour venger ses frères. Ils sont allemands et poilu, ils pourraient être Palestinien et Israélien, fondamentaliste et dessinateur… REMARQUES Ce spectacle a été présenté un dizaine de fois depuis 2021 : -- A Saint Pierre des Nids (53), -- Au Festival des Poquelinades, Théâtre de Mayenne (53), -- A la salle L’Eclat à Lonrai (61), -- Au Festival Jo Tréhard à SEES (61), -- A Chemille sur Demme (37) à l’occasion des commémorations du 11 novembre, -- A La Roche Bernard (56) -- Dangé Saint Romain (86)(...) La rémunération de la troupe est totalement négociable : les 2 acteurs sont des bénévoles associatifs. Les sommes recueillies servent au financement d’activités sociales ou de loisirs sur la commune de Saint Pierre des Nids .
Merci à Stéphane TITECA pour ce beau texte
LE CHOIX DES AMES : -Auteur : Stéphane TITECA
Franz est allemand musicien humaniste, Raoul simple rural et revanchard n'était jamais sorti de sa ferme tous les oppose et pourtant coincés dans un trou d'obus et blessés ils devront se faire confiance et s'entraider pour pouvoir survivre, ils vont devoir faire le choix des âmes...
Trois retours critiques récents concernant "Le choix des âmes"
Bernard AYACHE (Troupe « Lonrai en scène », qui a accueilli le spectacle) : Une pièce de théâtre intimiste et qui ne laisse pas indifférent. La relation entre les deux personnages est particulière et va crescendo de la haine à l'amitié. L'interprétation des deux comédiens est remarquable tant le jeu est juste et rempli d'émotions. Le spectateur est plongé très rapidement dans cette atmosphère terrible que sont l'attente et l'angoisse des soldats dans les tranchées. La peur nous envahit, l'émotion est forte lors des échanges entre les deux protagonistes. On se met à détester le personnage de l'allemand puis à ressentir de la peine et de la compassion à la fin de la pièce. Le texte est bien écrit avec une très belle mise en scène
Joel BOSC (Salle Le Piège à çons » qui a accueilli le spectacle) : Quelle surprenante métamorphose que celle de comédiens endossant leurs personnages ! Quelle performance aussi de transformer, avec trois fois rien, une scène en champ de bataille… On y était vraiment, de l’avis de tous les spectateurs et spectatrices, en ce dimanche après-midi de mars. Merci pour ce moment riche en émotions dû autant au choix de cette pièce qu’à vos talents respectifs.
Etienne POUPINET (accueil chez l’habitant – La Roche Bernard) : Dans l'intimité d'un salon, le "Choix des Âmes" s'est offert. Les deux protagonistes de cette belle rencontre improbable transportent les spectateurs dans une émotion intense. L'histoire nous plonge dans les horreurs de la 1ère guerre, horreurs malheureusement tellement contemporaines ! Le "malgré nous" pèse tout au long de la pièce au travers de textes poignants et débordants d'humanité