Le théâtre-forum est un une technique théâtrale qui permet, grâce à la participation croisée du public et des comédiens, d’imaginer collectivement des solutions alternatives à une problématique illustrée par une scène introductive (Exemples de problématiques : harcèlement scolaire, violence, relations frères sœurs…).

La troupe propose depuis 2019 des interventions de théâtre forum dans le cadre d’actions « Parentalité » organisées par des partenaires : Familles Rurales St Pierre des Nids, UDAF de l’Orne, Centre social de Château du Loir, Communauté de Communes du Mont des Avaloirs….

La troupe se compose : d’un animateur, interface entre le public et les acteurs, et de 4 à 5 acteurs, selon la scène à illustrer.

La troupe prépare en amont de son intervention une scène entre 5 et 8 minutes, illustrant la problématique posée. La scène se termine obligatoirement par une situation d’échec, voire une « quasi catastrophe ». Le public est ensuite associé à la recherche de pistes qui auraient pu améliorer la situation.

Déroulement de la séquence :

1 - Présentation des règles du jeu :

L’animateur explique les règles, puis sera ensuite garant du fait que les interventions se déroulent bien, et que chacun se sente respecté (personne ne doit se sentir en danger lorsqu’il intervient). L’animateur remercie régulièrement les personnes qui « osent » intervenir, et valorise leur participation.

2 - Première représentation de la scène préparée en amont à partir de la problématique

Le groupe de comédiens interprète une première fois la saynète préparée, illustrant une situation dont la conclusion est en général catastrophique.

La saynète est jouée, une seconde fois, et les spectateurs (enfants et adultes) sont invités à devenir acteurs. Ils ont la possibilité de venir sur scène pour remplacer un personnage et tenter d’améliorer la situation en proposant d’autres attitudes ou d’autres mots. La troupe a décidé en amont des personnages qui ne peuvent pas toutefois pas être remplacé. Exemple : on ne remplace pas un personnage « enfant capricieux », car la proposition de viendrait un « enfant non capricieux », ce qui est une manière illusoire de résoudre le problème (dans la vraie vie, les parents ne changent pas d’enfant).


Dans le cadre d’une intervention suivie d’un débat animé par un intervenant expert, la séance de théâtre-forum est raccourcie : elle dure en général entre une demie heure et trois quarts d’heure. L’intervenant expert peut ensuite illustrer ses propos à partir des situations qui ont été présentées, et peut même, s’il le souhaite, solliciter de rejouer une partie de la scène.